<<<< Back
 
 
M.Ducruet. carré blanc. 2000. Huile/toile . H= 63 cm.

 

Renoir qui aimait les belles fesses, fit profession de peintre. Que serait-il dans nos écoles ?

" Renoir vous n'avez pas de problématique, votre projet est indéfini. Dans votre démarche, si l'on peut parler de démarche, vous ne partagez nulle part les champs du ça et du moi... La sémantique des pigments vous est inconnue... Avez-vous conscience de la territorialité de vos cadres et de l'attente muséographique de notre époque ? Votre perception du corps manque de pensée sociale...Pour ces motifs et bien d'autres, nous ne voyons pas ce qu'il y a dans votre travail. L' Art, Renoir, c'est la société aux toilettes. C'est là qu'aux instants magiques elle retient son souffle livre des secrets et soupire... L'artiste y dépose les matières, les fluides et les parfums qui servent au renouvellement du langage...." Suivent des conciliabules, des petits pas, quelques silences. Une main s'agite dans une poche, une autre frotte son crayon rouge entre le pouce et l'index. Le président du jury se tourne vers l'accusé: " Pierre-Auguste, nous vous autorisons à redoubler."

Jonathan Swift, qui s'y connaissait en genre humain, écrivit: " l'homme n'est qu'un tuyau...", mais il ne dit pas de quel côté il fallait le prendre. Le Marquis de Sade savait que les orifices sont autant d'ouvertures vers l'esprit et le coeur, qu'on ne devait négliger aucune occasion d'y trouver des secrets, qu'on ne pouvait se contenter de tirer des vers du nez...Le docteur Freud, plus viennois et moins marquis, conseillait le divan, les confidences, le laisser-aller, l'interprétation des rêves... "Que personne ne soit livré à lui-même !... " ordonnaient les dictateurs, les partis uniques..."Analysez les motivations..." disent les commerciaux, les pédagogues et les banquiers...

Les peintres n'ont pas leurs yeux dans la poche . Fra Angelico pleurait devant ses vierges parce qu'il avait réinventé le Paradis Terrestre et débarrassé les femmes de kilos superflus... Etait-il moins peintre que Francis Bacon qui visita passionnément tous les Adams de l'enfer. Il n'y a pas de juste place dans l'Art. On s'est vanté depuis les années vingt du dernier siècle de produire en masse pour les masses, de produire des oeuvres reproductibles à l'infini, à la façon des canons à beurre des laiteries industrielles . Le beurre en plaquettes renseigne-t-il mieux que la motte barattée par la fermière ? La litho de Marylin Monroe et la photo de Walter Benjamin seraient-elles plus explicites sur deux suicides à venir ? Dix corbeaux volant sur des blés jaunes, une borgne à fond bleu de 1901, et l'autoportrait du vieux peintre en 1973 nous avertissent, comme le firent jadis les vanités au miroir ... Nous sommes nos lieux. Nos contemplations sont aussi nos questions, nos aveux, nous vivons de nos métaphores et de nos talents. Les apparences ne sont que des lignes d'horizon : les boîtes de soupe , les chaises du Bauhaus, les Ray-bans , tous les produits dérivés de l'astuce grégaire, ne nous annoncent que d'interminables attentes, celles de hordes barbares qui ne viennent jamais ou au contraire nous emportent au premier sommeil , le désert des tartares.

La Peinture n'est pas une affaire de mots. Les meilleures intentions ne protègent pas du pire. Le peintre s'arrange pour qu'une partie de lui-même s'échappe et se démène, au doigt et à l'oeil. Il se raconte une histoire, celle de son propre hasard de corps et de perception. Son énergie n'est pas de forcer les choses mais de laisser venir jusqu'à l'épuisement. Il est aussi l'étranger de lui-même. Quand ils se rejoignent, lui et son comparse, adieu la misère humaine! Car la crevaison de solitude, la maladie de la mort, se nourrissent des rêves qui ne sortent pas des têtes... Renoir qui aimait les belles fesses, fit aussi bien que Ver Meer qui peignit " La loge". Son fils entre deux cuites fut admirable sur les bords du Gange. Que font des bacheliers dans les écoles d'art et que disent des agrégés sur les bords de la Seine? Dissertations, Jeux de cartes ? ... Techniciens et ingénieurs de la nourriture animale , de la gourmandise dans les cantines d'entreprises, du conformisme surexcité, de la signalisation générale du Bien et du Mal dans le parc à vivre du Capital. MD.

 
<<<<Back